EHPAD “Jacques Saurin” – Moussac

    Home / EHPAD “Jacques Saurin” – Moussac
Equipements pour les besoins d’accompagnement des résidents et qualité de vie au travail des professionnels

Dans le cadre du plan d’aide à l’investissement du quotidien visant à accompagner les EHPAD dans leurs investissements, plusieurs équipements ont été retenus sur Moussac pour répondre à des demandes de la part des professionnels, des résidents et des familles.

  • Un verticalisateur et un chariot de douche hydraulique car les résidents sont de plus en plus dépendants et pourtant l’EHPAD est leur lieu de vie. Un chariot de douche pour les résidents en GIR 1 afin de maintenir leur autonomie et de leur proposer des soins de qualité, ainsi qu’un verticalisateur pour les résidents ayant encore l’appui sur leurs jambes concourront à ce maintien de l’autonomie. Le plaisir d’une douche, le plaisir de se lever malgré son handicap, maintiendront l’autonomie et l’estime de soi des résidents. L’utilisation de ces matériels ergonomiques et facile à manier favoriseront la qualité de vie au travail des professionnels.
  • Une borne mélo musique pour une activité sensorielle qui apporte réconfort et stimule la mémoire des résidents. Cette borne musicale fera office de juke box et permettra aux résidents d’écouter la musique qu’ils souhaitent, de se remémorer les évènements heureux de leur vie, de partager avec les autres résidents leurs souvenirs.
  • Le remplacement des chariots de distribution des médicaments par des équipements bien plus malléables et ergonomiques. L’achat de ces nouveaux chariots permettra aux IDE de se déplacer plus facilement. Les équipements intégrés permettront de préparer l’informatisation de la distribution et la sécurisation du circuit du médicament.
  • Des fauteuils roulants et renouvellement de matelas. Le GMP de l’EHPAD de Moussac est élevé et une partie des résidents est très dépendante. Les fauteuils roulants sont des fauteuils à bascule d’assise, ils permettent le confort aux résidents et avec la bascule d’assise, évitent les chutes et limitent la contention. Les matelas sont à changer car les matelas hôteliers ne sont plus adaptés à la dépendance de certains résidents.

Montant sollicité : 16 500 €