Projet d’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs
Dans le cadre du plan d’aide à l’investissement du quotidien visant à l’accompagnement des EHPAD dans leurs investissements, l’EHPAD d’Euzet a travaillé sur un projet d’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs ainsi que du matériel d’aide pour l’amélioration du quotidien des résidents et des personnels :
Pose d’un film occultant dans la salle dédiée Snoezelen : du matériel, vidéoprojecteur plafond marin et écran de projection murale sont disponibles. Près de 50 % des résidents ont des troubles cognitifs et des troubles du comportement liés à l’angoisse. L’aménagement de la salle Snoezelen permettra aux résidents d’être apaisés par les images, les sons et une atmosphère qui les rassure.
Du mobilier intérieur et extérieur pour les salons d’accueil des familles : ce mobilier de salon comprenant canapés, fauteuils et tables permettra l’installation de petits espaces conviviaux et intimes pour la visite des familles et amis ainsi que pour des moments de détente des résidents.
Du matériel de transfert des résidents : un lève-malade, un verticalisateur et deux fauteuils roulants permettant de maintenir l’autonomie des résidents en facilitant le lever du lit. Le verticalisateur permettra à ceux qui ont encore l’appui sur leurs jambes, de conserver la verticalisation, d’effectuer leur transfert et cela concourra également au maintien de leur estime d’eux-mêmes. Le fauteuil roulant retenu est un fauteuil à bascule d’assise, permettant le confort au résident et grâce sa bascule d’assise, évite les chutes et limites les contentions.