Dans le cadre du plan d’aide à l’investissement du quotidien, visant à l’accompagnement des EHPAD dans leurs investissements, l’EHPAD de Montfrin a travaillé sur un projet autour de l’amélioration du quotidien des résidents. Le choix s’est porté principalement sur des aménagements locaux intérieurs et extérieurs.
Besoin d’un auvent à l’entrée puisque à ce jour, il n’y a aucun SAS entre l’entrée de l’EHPAD et l’extérieur. Cet auvent a donc pour but de protéger les résidents des intempéries lorsqu’ils partent en consultation, disent aurevoir à leur visite.
Aménagement d’un terrain de boules : voiles d’ombrage et poteaux en pin pour le terrain de boules. A l’EHPAD, de nombreux résidents aiment jouer aux boules et organiser des concours avec les anciens du village. Un terrain de boules a donc été installé, cependant il manque d’ombre. Les piliers et les voiles d’ombrage vont permettre de couvrir le jeu de boules pour tous les temps et surtout de se protéger du soleil.
Aménagement de la salle Snoezelen : lit rond, vidéoprojecteur, plafond marin, écran de projection murale. Près de 50% des résidents ont des troubles cognitifs et des troubles du comportement liés à l’angoisse. L’aménagement de la salle Snoezelen permettra aux résidents d’être apaisés par les images, les sons et une atmosphère qui les rassure.
Acquisition d’un chariot de douche et de fauteuils roulants : le GMP de l’EHPAD de Montfrin est élevé et une partie des résidents est très dépendante. Aussi, un chariot de douche va permettre de prendre une douche en douceur, même s’ils sont en GIR 1. Le fauteuil roulant retenu est un fauteuil à bascule d’assise. Il permet le confort au résident et avec sa bascule d’assise, il évite les chute et limite les contentions.