Dans le cadre du plan d’aide à l’investissement du quotidien, l’EHPAD de St Géniès a travaillé sur un projet d’aménagement pour un jardin thérapeutique.
Le choix s’est porté sur l’aménagement des espaces extérieurs permettant de développer des activités (jardin sensoriel, agrès pour l’activité physique) stimulant les capacités cognitives et physiques des résidents. L’objectif est d’aménager le jardin du PASA, sécurisé et clos, en vue d’un jardin thérapeutique composé d’un parcours de santé de plein air, avec au centre, un jardin sensoriel dédié aux stimulations des 5 sens par l’aménagement d’agrès sonores, visuels et d’un espace dédié aux herbes aromatiques et petits fruits.
Le jardin thérapeutique est une approche pluridisciplinaire non médicamenteuse. C’est un espace extérieur qui répond aux besoins tant physiques que psychiques. Ce parcours devra être composé d’une suite d’exercices à l’aide d’agrès qui vont chacun solliciter et stimuler différemment les capacités physiques et cognitives de la personne âgée.
L’espace sensoriel représente un outil complémentaire, pour le mieux-être des personnes âgées et leur prise en charge pluridisciplinaire. Il invite à une expérience sensorielle en stimulant les sens des résidents se promenant ou déambulant dans cet espace composé par des plantes aux couleurs et odeurs variées et des agrès musicaux et visuels.
Ce projet est complété par les achats suivants :
Montant sollicité : 19 800 €