EHPAD “Rivière Marze” – St Géniès de Malgoires

    Home / EHPAD “Rivière Marze” – St Géniès de Malgoires
Projet d’aménagement d’un jardin thérapeutique et acquisition de mobiliers et matériels

Dans le cadre du plan d’aide à l’investissement du quotidien, l’EHPAD de St Géniès a travaillé sur un projet d’aménagement pour un jardin thérapeutique.

Le choix s’est porté sur l’aménagement des espaces extérieurs permettant de développer des activités (jardin sensoriel, agrès pour l’activité physique) stimulant les capacités cognitives et physiques des résidents. L’objectif est d’aménager le jardin du PASA, sécurisé et clos, en vue d’un jardin thérapeutique composé d’un parcours de santé de plein air, avec au centre, un jardin sensoriel dédié aux stimulations des 5 sens par l’aménagement d’agrès sonores, visuels et d’un espace dédié aux herbes aromatiques et petits fruits.

Le jardin thérapeutique est une approche pluridisciplinaire non médicamenteuse. C’est un espace extérieur qui répond aux besoins tant physiques que psychiques. Ce parcours devra être composé d’une suite d’exercices à l’aide d’agrès qui vont chacun solliciter et stimuler différemment les capacités physiques et cognitives de la personne âgée.

L’espace sensoriel représente un outil complémentaire, pour le mieux-être des personnes âgées et leur prise en charge pluridisciplinaire. Il invite à une expérience sensorielle en stimulant les sens des résidents se promenant ou déambulant dans cet espace composé par des plantes aux couleurs et odeurs variées et des agrès musicaux et visuels.

Ce projet est complété par les achats suivants :

  • Du mobilier extérieur pour accueillir les familles dans les jardins du secteur protégé. Cela apportera des espaces d’intimité et de convivialité dans les jardins des secteurs protégés qui viennent d’être réaménagés.
  • Un verticalisateur et un chariot de douche hydraulique : les résidents sont de plus en plus dépendants et pourtant l’EHPAD est leur lieu de vie. Afin de maintenir leur autonomie et de leur proposer des soins de qualité, l’utilisation du chariot de douche pour les résidents en GIR 1 ainsi qu’un verticalisateur pour les résidents ayant encore l’appui sur leurs jambes concourront à ce maintien de l’autonomie. L’utilisation de ces matériels ergonomiques et facile d’utilisation favoriseront également la qualité de vie au travail des professionnels.
  • Un lot de 8 matelas classe II avec housses : il faut changer les matelas hôteliers qui ne sont plus adaptés à la dépendance de certains résidents.
  • Des accessoires pour aménager un chariot Snoezelen : pour le développement des activités non médicamenteuses pour les résidents atteints de troubles cognitifs et troubles du comportement, ce chariot ira dans les chambre des résidents et créera une ambiance détendue avec une musique, des odeurs, des images qui leur apporteront des moments de calme et de sérénité.

Montant sollicité : 19 800 €