La promotion de la Bientraitance
La Bientraitance s’inscrit aujourd’hui au cœur des démarches d’amélioration de la qualité de la prise en charge des usagers afin d’assurer le respect de leurs droits et de lutter contre les phénomènes de maltraitance, en particulier celui de la maltraitance “passive” ou “institutionnelle”.
La posture du personnel est basée sur le respect du résident.
La promotion de la Bientraitance s’inscrit dans le projet d’établissement au travers de plusieurs axes :
L’Éthique et la Bientraitance sont le fil conducteur de la vie dans nos EHPAD. La Bientraitance est une culture qui inspire les actions individuelles et les relations collectives au sein de l’établissement.
L’établissement met en œuvre des actions de prévention au travers :
La démarche d’évaluations interne et externe
L’article 22 de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médicosociale, a imposé aux établissements médicosociaux de réaliser une évaluation interne et externe.
Cela implique que les établissements médicosociaux procèdent à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent, au regard notamment des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Les évaluations interne et externe sont donc un outil nécessaire à la démarche d’amélioration continue de la qualité.
Le dispositif de l’évaluation a pour finalité de constituer un outil de pilotage du cœur de métier mais c’est également un outil de management interne.
Enfin, l’évaluation est également un outil de dialogue entre l’établissement et l’autorité délivrant les autorisations.