L’admission et l’accueil

    Home / L’admission et l’accueil

La prise de Contact avec l’EHPAD

Dès lors qu’une place est disponible, le cadre de santé contacte la personne concernée ou son représentant légal pour organiser une visite de préadmission. La présence du futur résident est fortement recherchée.
En effet, la visite de la résidence (chambre, lieux collectifs, salles d’animation, extérieur,…) permet d’établir un premier contact avec le futur lieu de vie de la personne âgée.
Visiter la structure permet de se familiariser avec les lieux, de se projeter et d’envisager plus sereinement son installation et son environnement.

La désignation de la personne de confiance

Dès son admission, la personne âgée a la possibilité de désigner une personne de confiance. Il s’agit d’une personne majeure, suffisamment proche pour connaitre ses convictions, ses souhaits et volontés.

Cela peut être :

  • un membre de la famille,
  • un ami,
  • un voisin,
  • le médecin traitant

Si le résident le souhaite, la personne de confiance pourra l’accompagner dans toutes les démarches et l’assister lors des entretiens médicaux afin de l’aider dans les prises de décisions.
Cette décision doit être faite par écrit sur le formulaire institutionnel (annexé au livret d’accueil remis à l’entrée) et figure sur le dossier médical.

L’accueil du résident

Le premier contact constitue une étape importante et permet d’instaurer un climat de confiance autour de la personne accueillie.

L’accueil, effectué en binôme Infirmier(e) / Aide-soignant(e), facilite l’adaptation de la personne à son nouveau cadre de vie. Pour ce faire, elle est ainsi présentée aux autres résidents, aux professionnels, à son référent soignant et par la suite, aux membres du conseil de la vie sociale. Il lui sera également présenté les activités et les animations proposées au sein de la structure.

La personnalisation des espaces privatifs

La chambre du résident est un espace privé. Il convient de l’aménager, de rendre ce lieu familier aux personnes. La personnalisation de la chambre est encouragée avec la possibilité de meubler et décorer à son goût. Ceci devant rester toutefois compatible avec l’état de dépendance de la personne accueillie.