Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) contribue à la protection de la santé et la sécurité des personnels de l’établissement et des agents mis à sa disposition, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.
Il veille à l’observation des prescriptions législatives et règlementaires prises en ces matières.
Ses missions :
Le CHSCT :
- Procède à l’analyse des conditions de travail, des risques professionnels auxquels peuvent être soumis les agents ainsi que leur exposition aux facteurs de pénibilité;
- Assure la promotion de la prévention des risques professionnels dans l’établissement;
- Mène des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles;
- A un rôle d’initiative et consultatif essentiel en matière de prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) et de promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT);
- Est également consulté avant toute décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail