Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

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Le SSIAD de l’Uzège et de la Gardonnenque comprend une capacité d’accueil de 100 places dont 5 pour assurer la prise en charge des personnes handicapées et 10 places d’ESA (Équipe de Soutien et d’Accompagnement).
Le service couvre les cantons d’Uzès, Lussan et Saint Mamert

Les missions  le Service de Soins Infirmiers A Domicile s’adresse à des personnes âgées ou handicapées et permet :

  • D’éviter ou d’écourter l’hospitalisation des personnes âgées ou handicapées lors de la phase aigüe d’une affection pouvant être traitée à domicile.
  • De faciliter les retours à domicile ou en établissement non médicalisé à la suite d’une hospitalisation
  • De prévenir ou retarder l’entrée en institution (maison de retraite ou unité de long séjour)
  • D’accompagner la fin de vie

Le financement : Les frais sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Aucune avance n’est à faire par le bénéficiaire.

Le personnel : Le personnel permanent du service comprend une cadre de santé, une secrétaire et 13 aides-soignant(e)s. Ces dernier(e)s effectuent des soins d’hygiène générale et de confort. Sont exclues les tâches relevant de l’aide ménagère.
Les Infirmier(e)s Diplômé(e)s d’État (IDE) libéraux(les) : Vous avez le libre choix de votre infirmier(e) sous condition que ce(tte) dernier(e) ait signé une convention avec le service. Les IDE assurent les actes infirmiers techniques (injections, pansements…).

Le service est assuré de 7h30 à 21h00 sur l’Uzège, et de 8h00 à 16h45 sur la Gardonnenque, 365 jours par an.

Les entrées : Elles ont lieu en fonction des places disponibles, sur prescription médicale du médecin traitant ou du praticien hospitalier pour bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie.

Toute admission est précédée d’une visite au domicile du patient, effectuée par la responsable de service, avec le consentement de la personne ou de son représentant légal.

Au cours de cette visite, et afin de pouvoir constituer votre dossier, vous devez fournir :

  • votre attestation de sécurité sociale d’ouverture de droits
  • le nom et le coordonnées de la personne référente à contacter pour toute information vous concernant
  • le nom de votre médecin référent
  • le nom et les coordonnées de votre infirmier(e) libéral(e)

Les sorties : Elles interviennent :

  • à la fin du traitement fixé par le médecin traitant,
  • en l’absence de renouvèlement de prolongation par le médecin conseil de la caisse d’assurance maladie,
  • lorsque l’état de santé et l’environnement sont devenue incompatibles avec le maintien du patient à domicile,
  • lors d’une admission en établissement,
  • lors d’un retour à l’autonomie

Nous contacter :

SSIAD CH Uzès
Centre Hospitalier d’Uzès
510 route de Nîmes
30701 Uzès
tel : 04 66 04 75 25
Fax : 04 66 04 75 29
clic-ssiac@chuzes.fr 

Documents à télécharger :